lundi 11 février 2008

WE "Vieilles villes finlandaises"

Château de Turku

Encore un WE en vadrouille, on croit rêver ! Mais quand est-ce que je bosse ?? Jamais ! Aller, j'en profite, les cours commenceront bien assez tôt...

Comme il faut un début à tout, j'avais envie de découvrir un peu mieux la Finlande, et en particulier le mode de vie des finlandais. Avec Kjetil et Céline (qui n'ont été que les 2 seuls courageux à se lancer dans l'aventure, plutôt que de rester à glander à Lappeenranta), nous avons donc élaboré un programme de fer : visiter Turku, ancienne Capitale de la Finlande, située sur la rive ouest du pays. J'avais déjà embarqué à Turku la semaine d'avant pour me rendre à Stockholm, mais n'avais rien vu de la ville.

Vendredi 08/02/08 : Turku


Turku est une ville au charme très discret, toute grise, regorgeant de coiffeurs et de magasins d'antiquités. En gros, j'en conclue que c'est une ville de vieux. Elle mérite quand même le détour à cause de son passé.

Arrivée à Turku vers 10h du mat', départ immédiat pour l'auberge de jeunesse où l'on pose les affaires puis direction le centre-ville.

l'auberge de jeunesse qui paye pas de mine comme ça
mais qui se révèle très confortable


Déjeuner rapide au marché couvert :

Kjetil et Céline,
ravis de déguster ce plat traditionnel :p



On tire un peu la gueule à cause du plat "typique" qu'on a essayé :
"steak de foix foie avec gelée au citron (pkoi elle est rouge ??) confiture de baies sauvages et gratin de pommes de terre au poivre"

Rassasiés (ou pas!), nous avions prévu d'aller visiter bon nombre de musées.
Le musée médiéval nous a sensiblement renseigné sur toute l'histoire de Turku...


Après, on a enchainé avec une galerie d'art et l'église du coin :

Enfin, après une pizzeria, nous avons échoué au "Forte", un nightclub où l'entrée était gratuite. Essai de cocktail locaux puis dodo bien mérité.

Samedi 09/02/08
Le lendemain, réveil assez tôt car gros programme : visite du château de Turku. A notre grande surprise, cette visite s'est révélée particulièrement intéressante et complète, et nous avons déambulé dans les couloirs et les nombreuses salles du château pendant environ 3h !





Nous avons achevé la visite de Turku avec le musée maritime qui regorgeait de bateaux de toute sorte.

On prend le train dans la soirée, bien décidés à explorer d'autres contrées ! (sauf Céline qui nous abandonne car elle s'était inscrite à un "event" à la fac). Avec Kjetil, nous avions rapidement planifié de passer un jour à Porvoo qui se situe entre Helsinki et Lappeenranta.

Arrivée à Porvoo, il est 22h, il fait froid, nous n'avons pas d'hôtel. Nous marchons rapidement jusqu'à l'auberge de jeunesse indiqué par le guide. Là, pas de lumière, on sonne encore et encore à la porte, tout à l'air désert, il n'y a personne. Bref, plan B, direction l'hôtel le moins cher indiqué lui aussi par le guide magique de Kjetil. On arrive à 22h30 au moins à l'hôtel, particulièrement bien planqué dans un lotissement. Rebelotte, on sonne à la porte comme des tarés, tout est éteint. Un gentil papier scotché sur la porte nous rappelle que le dernier "check-in" (ou "l'arrivée") est à 22h. Prêt à partir, on voit finalement à travers la porte qu'une lumière vient de s'allumer ! Le patron de l'hôtel arrive et nous ouvre la porte en pyjama. Quelques explications/négociations et hop ! on a une chambre.

On pose les affaires et on va manger quelque chose en ville. Heureusement, les kebabs sont encore ouverts. Je ne résiste pas à vous faire partager mon repas :-) Mmmhhhh !!

Ranskalainen kebab = kebab français
(en fait, c'est parce qu'il y a des French fries avec ! des frites quoi !)

Dimanche 10/02/08 : Porvoo
Porvoo

Après avoir bien dormi dans un vrai hôtel (pour une fois !), nous nous sommes dirigés vers la Maison de J.L Runeberg, un illustre poète finlandais et compositeur de l'Hymne national. C'était la première fois que je voyais un intérieur finlandais (assez riche cela dit). Le mobilier est largement inspirée des mobiliers occidentaux. Les tapisseries sont superbes et la maison regorge de toiles de maître. La guide nous apprend que Runeberg vivait très confortablement de ses poèmes, ainsi que de son travail d'enseignant.



La journée continue par la visite de la ville (qui n'ait pas grande du tout) et de ses maisons en bois typiques. Lorsque la faim s'est faite sentir, nous nous sommes posés dans un café pour déguster un "gâteau de Runeberg", la spécialité de la ville, assortie d'une tasse de café.

"Runebergstårta" en suédois
Gâteau sablé avec glaçage au sucre et confiture de framboise

Fin de la vadrouille, retour à Lappeenranta en bus de nuit.

Voilà, je pense avoir été assez complet ! Ce WE était particulièrement éprouvant car on a énormément marché mais on en a appris un peu plus sur la culture finlandaise, et en particulier sur l'Histoire du pays. C'est un bon début. J'ai remarqué que les Finlandais aimaient parler de leur pays, en particulier avec des étrangers, pour peu qu'on montre qu'on s'y intéresse.

Pour la petite histoire, je suis un cours assez spécial intitulé "La Finlande en français" qui est une sorte de cours inter culturel avec une moitié de finlandais et une moitié de français. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur le pays et aussi d'avoir de nouvelles idées de voyage :p

Next week, on va voir le Père Noël directement chez lui, en Laponie, avec Marine Sarthe !
See you !!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le râtelier à peaux de renard : c'est du dernier chic ^^

Your godfather ;)

Kito a dit…

Salut,

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Juste une question : le steak, il était de Foix ou de foie?
J'espère que tu nous raconteras bientôt le pôle nord.
A plus,

Nico in Finland a dit…

@ godfather V!ncentes :

Quand tu penses que les femmes, elles se mettaient ça sur elle... Heureusement que la mode évolue.

@ Kito :

Merde ! Impardonnable ! Je viens d'éditer le post merci :p
Dans tous les cas, le steak était mauvais...
A bientôt, amuse-toi bien à Paris :)