samedi 19 janvier 2008

1er Bilan après 2 semaines

Thijs ®, Ambient shot

Voici 2 semaines que je suis à Lappeenranta et j'ai à présent pris mes marques.

Nous sommes environ une trentaine d'Exchange Students venant des quatres coins de l'Europe, avec une majorité de Français et d'Espagnols (à croire que le froid nous attire ?) + une vingtaine d'autres qui ont déjà fait le 1er semestre.

La première rencontre a eu lieu le 10 janvier lors de l'"Orientation Day". Il s'agissait en fait d'un amphi de présentation de l'université organisé par le service International. Rien de très important finalement, même s'ils ont passé une bonne demi-heure a nous expliquer le déroulement des DS et nous dissuader de tricher...
Le soir, nous nous sommes tous retrouvés pour le Sauna Evening (organisé lui aussi par le service International) dans une sorte de petit chalet extrêmement cosi et chaleureux. Au programme : petits jeux de présentation individuelle, diner typiquement finlandais, diffusion de TV shows américains humoristiques visant les finlandais puis sauna BRÛLANT (et quelques roulé-boulés dans la neige !) . Donc 1er sauna pas très agréable mais super marrant : ça donne envie d'en refaire !!

Le 1er WE, nous avons dû choisir nos cours... Le bordel magistral... En fait, je me suis rendu compte que le système universitaire était bien plus bordélique que nos chères petites écoles françaises... Ici, les étudiants composent eux-même leur emploi du temps à partir d'une liste de cours : il faut choisir un certain nombre de crédit et veiller à ce que les cours choisis ne se chevauchent pas trop. Bref, après plusieurs heures de prise de tête intense, j'ai finalement opté pour un planning très cool jusqu'à mars mais sans doute horrible après. Bilan : 7 h de cours par semaine jusqu'à début mars ! Si c'est pas beau ça...Place aux voyages donc :-)

Niveau activités, nous n'avons pas chômé ! Sorties dans les nombreux pubs de la ville, sortie au Giggling Marlin (Night Club local qui ne passe que des musiques d'il y a 3 ans...ca m'a rappelé ma jeunesse !), achat de patins à glace et entraînement sur l'une des nombreuses patinoires extérieures (en accès libre), divers repas, sortie Bowling, ...

Délicieux repas préparé par la team chinoise

Glowing bowling

Je tiens quand même à signaler que le coût de la vie est plus cher qu'en France et on le ressent tout de suite. Il n'y a qu'à faire quelques allers-retours en bus pour avoir vraiment le sentiment de se faire dépouiller. Comptez 6,20 € pour un aller-retour au centre-ville. Heureusement, je me suis dépêché d'acheter la carte de bus à 50 €/mois pour voyager librement ! :-s




1 commentaire:

Nathyo a dit…

Ah nous aussi hier (6 février) on a fait un repas avec les chinois qui nous ont fait un riz cantonais chacun. Et de la fondue chinoise, 1 pas piquante et l'autre piquante à en pleurer (enfin j'exagère) !
Eh sur un autre des tes messages, y a un mec (Thisj je crois) qui a le même pull que Tony (rayé gris et noir) hahah ! Il l'aurait pas acheté à Celio ? hahaha allez amuse toi bien !
Nath